Je dis, je crie, je hurrrrrle STOP! Stop à tous ceux qui croient qu’un prof ne glande rien de la journée, ou qu’il ne travaille que 6 heures par jour. C’est faux.
Je travaille dans une école élémentaire (classe de CE2) dans une école difficile (ZEP zone violence) et mes horaires de travail journaliers sont: 8h20 – 12h et 13h15 – 16h30, ce qui nous fait un total de 6h55, qur j’arrondis à 7h pour par chipoter sur 5 minutes et faire un compte rond. Donc je travaille déjà 7h par jour et 4 jours par semaine. A cela s’ajoute 108 heures de réunions obligatoires annuelles (formation, conseil de cycle, conseil d’école…) et 18h d’animation pédagogique. A cela s’ajoute les réunions de projet d’école ou de classe: j’ai fait inscrire mes élèves à l’USEP (association sportive si vous préférez) et j’ai quelques réunions à faire en plus, ainsi que pour le Comité Lecture. A cela s’ajoute encore l’accompagnement éducatif (pour lequel je suis payée en plus) une fois par semaine de 16h30 à 18h. Ensuite, nous avons des temps de réunion quasi-obligatoires à faire avec les parents (rencontres personnelles ou discussion de classe) et à répartir dans l’année. Et ensuite, et c’est là le plus gros du travail, il faut préparer les cours et corriger les cahiers et les contrôles!

La majorité des gens oublient ou ne savent pas combien cela prend du temps de préparer une séance de 45 minutes dans une seule matière. Il faut revoir les objectifs, préparer le dispositif, préparer les exercices (les manuels ne nous offrent pas toujours tout sur un plateau!), pour nous jeunes professeurs, faire des fiches de préparation (croyez-moi, ça c’est très très long…), préparer le cahier journal…Sans parler donc des corrections! Très importantes dans ces écoles surtout mais qui nous oblige à corriger chaque copie de leçon avec trois fautes par phrase…youpi.
Après, je suis d’accord que certains profs font vraiment pas grand chose, préparent rien, font faire des exercices sur le livre et puis voilà, mais c’est rare et ce n’est vraiment pas le cas de la majorité de mes collègues. Il faut s’investir quand on fait ce métier; quand on est avec les gamins, c’est du 100% (sauf quand ils font un contrôle évidemment…) mais on a toujours une concentration importante, un stress, parfois je fais la police toute la journée et en rentrant chez moi, même s’il est 17h, je suis crevée… Mais j’adore mon boulot, je changerai pour rien au monde!
Dernière précision pour les plus médisants: nous ne sommes payés véritablement que 10 mois. Notre salaire est annualisé pour que l’on touche aussi de l’argent en juillet/ août mais nos salaires sont comptés sur 10 mois, et non 12…donc vous voyez, nos vacances c’est très appréciable mais ça nous enlève de l’argent. C’est aussi pour ça que certains professeurs travaillent en stage de remise à niveau d’élèves au mois d’août. Nous avons l’assurance de l’emploi, ça c’est très appréciable aussi, mais on ne peut pas demander d’augmentation comme dans une entreprise privée. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et je trouve ça très normal. Mais je pense qu’il faut vraiment arrêter de dire que prof, c’est le métier le plus pénard, le plus facile et le plus glandeur du monde parce que c’est vraiment, mais alors vraiment, pas du tout le cas. Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, mais je vous promets que l’on peut aussi beaucoup bosser et beaucoup s’investir quand on est professeur.
Renaud
27 septembre 2009 à 8h06
Et moi qui vit avec cette magnifique et géniale institutrice… pardon… professeur des écoles, et bien je confirme qu’elle bosse le soir et le week-end.
Et accessoirement, me coltiner 25 élèves tous les jours, moi, je pèterais un câble.
PtiteXena
27 septembre 2009 à 9h38
Merciiiiiiiiiiiiiiii
Sophie
1 octobre 2009 à 13h59
Tout à fait d’accord ! Et j’ajouterai que quand on a un cours double c’est deux fois plus de boulot : les prép pour sont à faire en parallèle pour gérer sa présence dans les deux groupes !
Et puis c’est bien les mercredis, pas de nourrice à payer c’est sûr, mais c’est le seul jour que l’on a pour tous nos rdv médicaus (ben oui nous on peut pas poser une journée !) Qui a déjà essayé de prendre un rdv le mercredi ? “Non madame désollée le mercredi c’est uniquement pour les enfants !”
Dernière remarqie sur les vacances : c’est plein pot ! Nous le hors saison on ne connais pas !
Mais je suis d’accord avec toi, j’adore mon boulot et je ne changerais pour rien au monde ! (Sauf si je gagne une fortune au loto ! et encore je prendrai un mi-temps pour ne pas m’ennuyer chez moi !)
Kevin
8 novembre 2009 à 21h05
Plains-toi oO Ma chérie n’aurait que le quart de tes conditions de travail, je pense qu’elle serait largement contente :/
Mais quand on se plaint, en effet, on a la paix !
PtiteXena
8 novembre 2009 à 22h15
Alors toi, t’as vraiment rien compris à l’article…
Kevin
9 novembre 2009 à 8h06
Je ne vois pas en quoi ? Oui tu bosses le soir, chez toi les weekends et j’en passe, alors je remets le couvert, et je te redis qu’il y a bien pire comme conditions de travail. Tu n’es pas à plaindre. Honnêtement c’est cool tes horaires. Mais ça, c’est bien français, on gueule à tout va, nombriliste ô possible, pas capable de voir qu’à côté il y a des gens que l’on n’entend jamais et qui pourtant auraient bien plus leurs places dans ton pamphlet. Si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien pour toi …
laetitia
9 novembre 2009 à 10h03
je pense que beaucoup de profs ne font pas leur boulot ,sourtout celle de mon fils ,il ne peut y avoir aucun dialogue puise qu’elle a toujours raison et que c’est elle la prof .de plus 7 h00 par jours de travail sai peut quand je voit mon mari qui en fait 10 voir 12h part jour du lundi au samedi
PtiteXena
9 novembre 2009 à 10h24
Si justement tu n’as rien compris Kevin. je suis la première a dire qu’il y a des avantages a faire ce boulot ( comme je dis dans l’article) notament horaires oui bien sur! Et oui y a pire! Mais beaucoup de gens, et visiblement tu en fais partie, ne voit que le bon coté des choses. Si c’était le meilleur boulot du monde tout le monde ferait ça non? Alors question: pourquoi tu fais pas ça? Peut être parce que tu gagnes pas non plus un salaire de ministre? Ou qu’il faut supporter 25 gamins pas toujours faciles dans ces écoles?
Je voulais juste dire que c’est pas un boulot parfait et faut arrêter de croire que c’est facile et reposant tous les jours, et tu es donc passé a côté de l’article complètement.
Ps laetitia: ha des gens qui foutent rien y en a partout…
Marc
9 novembre 2009 à 11h33
Bonjour,
je pense que tu ne mets pas en avant les bons arguments (nombre d’heures par semaine). C’est difficilement comparable avec le privé.
Oui, c’est un métier où il y’a des avantages (congés), mais non cela pas facile d’encadrer une vingtaine d’enfants toute la journée. Et le salaire reste quand même moyen tout à long de la carrière, alors que d’autres métiers dont les conditions sont plus difficiles (horaires) sont souvent en contrepartie mieux rémunerés.
C’est un choix à faire.
Kevin
9 novembre 2009 à 11h40
Bon d’accord, on ne peut pas lutter contre la mauvaise foi. ++
PtiteXena
9 novembre 2009 à 12h36
Tout a fait Marc!
Kevin je comprends pas ce que la mauvaise foi vient faire là dedans…
Laurence
16 novembre 2009 à 18h38
Les kévin and cie, je leur propose de venir une journée en classe avec moi, mes 24 bambins de 5ans (dont 16 garçons) qui sautent dans tous les sens du matin au soir..Nos 7 heures par jour, c’est du plein pôt…On ne va pas boire le café avec les collègues…Enfin, je crois qu’il faut le vivre…Mais moi, j’aime ça! même si c’est épuisant
Kevin
17 novembre 2009 à 11h21
Mwé, alors je vais détailler ce que je sous-entends depuis le début sans jamais le dire, et si après ça, on ose encore dire que les profs ont un dur métier, je veux bien aller me pendre au nom de toute la profession pour faire bouger l’opinion publique en médiatisant mon acte. Les kevin & cie proposent de suivre leur chérie une semaine entière, dans les conditions suivantes.
De 8 à 20 h, avec des coupures de 3heures à midi, mais du coup la journée est foutue, soit parce que l’on reste en ville pour manger pour gagner du temps, mais du coup chez soi, on avance pas, soit parce que l’on est rentré, avec le temps de trajet aller ET retour, ajouter à ça le temps de se préparer à manger, de manger, d’avoir à peine le temps de mettre une machine, ce n’est pas du repos, ni la “pause” de midi.
Tout ce qui vient d’être dit, 7 jours sur 7, sauf le dimanche après-midi, sans jour de repos consécutif, 3 demies journées à prendre quand on peut et non-consécutives toujours.
Tout ce qui vient d’être dit, à courir toutes la journée, à porter des cartons, à faire de la caisse, à nettoyer le sol, passer des commandes, surveiller les clients, à répondre au téléphone, à ouvrir et fermer un magasin, à apporter l’argent à la banque sans aucune sécurité, et cerise sur le gâteau, si une alarme sonne même en pleine nuit, il faut aller au magasin pour vérifier, en étant indemnisé qu’après 22 h, au risque de tomber sur on ne sait quoi. Les braquages aussi c’est pas mal, se faire plaquer contre un mur et menacer d’un couteau n’est pas de tout repos. Et je trouve qu’elle s’en sort plutôt bien.
Tout ça en effectif minimum, mais vraiment, le moins que l’on puisse faire. Un compteur d’heures modulable, de – de 35 heures à + de 41 par semaine (pas plus, après ce sont des heures sups, et ils en veulent pas, sauf à Noël). Parfois petite semaine donc, mais du coup, grosse semaine derrière.
Et pour finir, encore pire que les gamins, 100 fois pires qu’une classe de 40 gamins, il faut se taper les clients, disons chiants pour pas dire cons pour certains. Car, il faut, leurs faire leurs menus, ils ne savent pas quoi acheter … :/ Il faut prendre de plein fouet, qu’ils font de la publicité mensongère, car dans la boîte, il n’y a pas l’assiette qui est dessinée sur la publicité où c’est bien précisé que c’est une suggestion de présentation et que la photo n’est pas contractuelle. Les gamins (tiens ! parlons-en !), qui courent partout dans les rayons, qui jouent avec les caddies (qu’il faudra ranger derrière), qui chamboulent les rayons (qu’il faudra ranger derrière), qui courent partout, qui crient, et les parents ne lèvent pas le petit doigt. Et j’arrête là les exemples, parce que c’est toute la journée comme ça qu’elle subit ça.
Tout ça pour 5 semaines de vacances par an, un peu moins de 1200 €uros nets par mois auxquels il faut rajouter un 13ème mois. Alors non, elle ne travaille pas dans un sous-sol, dans le noir où elle est battue et maltraitée, non ce n’est pas de l’esclavage moderne ‘et pourtant ça s’en rapproche beaucoup, c’est juste une convention collective légale, en application en France, qui est utilisée par les entreprises alimentaires du territoire (consultable sur le net sans souci, tout ce que je viens de dire est écrit noir sur blanc).
Alors si vous, en tant que professeur, avec les conditions décrites dans les commentaires précédents, vous continuer à dire que vous êtes mal logés, je ne peux rien contre la mauvaise foi comme je l’ai déjà dit. Ma chérie serait bien contente de venir faire des journées dans vos classes de 24 bambins (seulement, wé parce que ya des classes où ils sont 35, et là déjà je pense que l’on peut un petit peu plus la ramener). Je crois qu’elle trouverait ça reposant. Elle aurait déjà la fatigue physique en moins, son dos, ses jambes et ses mains ne souffriraient plus déjà.
Le pire c’est que dans tout ça, elle ne se plaint même pas.
Allez, qui a encore le culot de se plaindre encore maintenant de son travail ?
PS : J’accepte uniquement les mineurs de fond qui travaillent 12 h par jour sans voir la lumière du jour, fouettés jusqu’au sang, payés 1 dollar la tonne de charbon.
PS 2 : désolé pour les fautes, j’ai tapé tout ça d’une traite.
Renaud
17 novembre 2009 à 14h11
Bon, j’avais commencé à lire ton commentaire Kevin et puis ça m’a soulé. Loin de penser que tu as inventé car malheureusement ce genre de personne existe, je peux moi aussi trouver pire en parlant des petits nenfants d’on sait pas où qui bosse à partir de 5 ans pour 1.95$ la semaine dans des conditions inacceptable.
Je pourrais parler, plus près, des sans papier qui travaille au black pour des gens peu scrupuleux des lois et qui n’hésite pas à en abuser.
Je peux également parler du chef d’entreprise qui est dans une passe difficile et qui, du coup, bosse quasi non stop tous les jours en ne s’octroyant que 3 ou 4 heures de sommeil par nuit.
Mais tout ça n’a rien à voir, mais alors rien du tout avec le propos du présent billet. Et pour le coup, je répète ce que t’as dit PtiteXena le 8/11: “Alors toi, t’as vraiment rien compris à l’article…”
Si on devait résumé ce billet en quelques lignes, ça serait certainement:
- les profs ont des avantages indéniable (peu d’heure de court effective, les vacances scolaires, la sécurité de l’emploi, et j’en passe),
- en contre partie ils ont des inconvénients (boulot à la maison, un salaire bien moindre pour le diplôme (bac + 5), vacances plein pot car impossible de partir en vacances hors saison, pas de rtt, pas de congé “quand on veut”, 25 à 30 gamins à se supporter non stop)
- PtiteXena ne s’en plein pas, elle aime son boulot, elle veut juste qu’on arrête de dire que les profs ne font rien de leur journée.
Je ne suis pas prof et ne veut pas l’être:
- le salaire n’est pas intéressant, je gagne bien plus qu’elle
- je ne supporterais pas 25 gamins pendant 8h
- ce boulot ne m’intéresse pas
A tout ceux (dont toi, Kevin) qui crachent sur les profs et qui disent qu’ils ne branlent rien, j’ai un excellent conseil à vous donner: devenez prof !
2 possibilités. Soit vous ne voulez pas et vous avez certainement une très bonne raison, mais c’est bien que ce boulot n’est pas si parfait, sinon tout le monde voudrait le faire. Soit vous le voulez et n’y arrivait pas. Et oui, car il y a un concours (et non un examen) avec énormément de monde et peu d’élu (de mémoire, l’année où PtiteXena a passé son examen, ils étaient plus de 2000 et seulement 150 acceptés). C’est donc les meilleurs qui ont “le droit de rien branler” et dans ce cas-là, ça ressemble beaucoup à de la jalousie.
Juste pour terminer, la personne qui fait 41h par jour dans les pires conditions et que évidemment, c’est la pire personne au monde sauf les mineurs, le tout sans se plaindre, tant mieux pour elle si ça lui convient. Personnellement, ça ne me convient pas +, mais pas – qu’être prof et entendre 30 gamins brailler. Si un boulot ne convient pas, on en change. J’ai changé 5 fois de boulot et à seulement 28 ans, je suis très bien là où je suis maintenant et je ne vais pas cracher sur les autres. Ni sur les profs, ni sur les cheminot, ni sur les postiers, les agents FT/Orange, les pombiers, les femmes de ménage, les animateurs télé ou qui que ce soit.
Kevin
17 novembre 2009 à 18h48
Oui, effectivement, quand on ne veux pas comprendre, ou qu’on veut comprendre ce qui nous arrange, on ne lit pas le commentaire jusqu’au bout, ce qui aurait été judicieux, car j’avais déjà dit certaines choses que tu viens de dire, au lieu de me les envoyer comme ça en pleine face. C’est ………………… navrant ! C’est le mot :/
1- c’est irrespectueux
2- je n’ai jamais dit, mais alors vraiment pas que, ni jamais dit que je pensais que “A tout ceux (dont toi, Kevin) qui crachent sur les profs et qui disent qu’ils ne branlent rien, j’ai un excellent conseil à vous donner: devenez prof !”.
Déjà lis mon commentaire en entier, et après tu t’apercevras que tout ce que tu as dit dans ton commentaire, c’est n’importe quoi, tu défends avec aveuglement, bec et ongle son point de vue, sans tenir compte du mien, que tu n’as pas compris (puisque non lu jusqu’au bout), par contre oui, je crache sur une personne comme toi pour cette attitude, comment dire …. impulsive, puérile et irréfléchie.
Je t’expliquerai le fond lorsque tu auras prit connaissance dans son entier de mon commentaire, je pourrais enfin t’expliquer pourquoi les profs en bave aussi, pourquoi chaque métier a ses contraintes et j’en passe. Tu as abusé déjà trop de mon temps. Pour les autres, je suis toujours prêt à discuter.
Renaud
17 novembre 2009 à 22h06
voila j’ai lu, et je n’ai rien a changé à mon comentaire
ah si, tu n’as vraiment rien compris à ce billet, c’est navrant et quand on ne veut pas comprendre ou qu’on veut comprendre ce qui nous arrange, et ben c’est sur qu’on peut dire ce qu’on veut avec véhémence et venir cracher sur les profs sur un blog d’une petite institutrice qui ne cherche pas à ce qu’on lui dise qu’elle fait un dur métier mais qui essaye de montrer que le boulot d’instit ne s’arrête pas aux heures de cours des élèves et qu’il y a des inconvénients auxquels peu de gens pensent.
Et je pourrais également rajouter que je trouve tes commentaires et ton attitude tout a fait impulsive (tapons sur les profs, tout le monde le fait c’est bien qu’il doit y avoir une raison), puérile (ouais je viens dire du mal caché derrière mon anonymat) et irréfléchie (je viens commenter et critiquer ou plutôt je viens rabâcher ce que j’entends partout: les profs c’est tous des branleurs)
Quant à l’irrespect, il y a des façons de dire les choses et de critiquer. Critiquer, d’ailleurs, ce n’est pas forcement dire du mal, ce que tu ne peux t’empêcher de dire depuis le début (et je viens de relire tous tes commentaires pour en être bien certains).
Dans tous tes commentaires tu as ramené la couverture à toi, ou plutôt à ta nana alors que ce n’est pas le propos du billet. Tu n’as jamais cherché à le comprendre d’ailleurs ou alors tu l’as mal compris. La comparaison avec n’importe quelle autre boulot n’a pas lieu d’être car ce n’est pas le but de ce billet.
Mais je n’ai pas envie de me répéter encore et encore.
Pour ma part, c’est mon dernier commentaire, ça ne m’intéresse plus de parler avec une personne comme toi.
Et je vais même te facilité la vie:
- je n’ai plus d’argument, donc je fuis
- je suis irrespectueux, vilain, pas beau, impulsif, puéril, irréfléchi, con, abruti, et tout ce que tu veux
- je ne cherche pas à comprendre, donc je suis forcement dans le faux
- pire, je cherche à t’imposer ma vision des choses
Vraiment aucun intérêt de me parler, hein ?
Alors passe ta route.
lolipop
24 novembre 2009 à 0h12
wah
j’étais en train de surfer et je tombe sur cette page. C’est mon premier commentaire sur un site mais je trouve ça tellement fort!
Oui petit kevin t’as rien calé.
Et encore, moi perso je ne trouve pas les horaires si souples certes les élèves s’en vont à 16h30. Mais rares sont les parents ponctuels… comme si on avait que ça à faire attendre après vous…et en plus ils nous tiennent la jambe à nous parler de la pluie et du bo tps!!!
Une fois les élèves partis c’est le marathon pour préparer sa classe pour le lendemain (matériellement j’entends…) pck à la maison ça continue! bref je ne quitte jms l’école avant 18h!
Ta nana bosse dur , ben c la vie. c’est comme ça pour ma part j ‘ai cs d avoir de la chance d ‘avoir un bon metier, sans ce concours j aurais fini à l’usine . et oui on est pas gd ch ac un master en lettres sur le marcher du travail… c tt ou rien…
Kevin
29 novembre 2009 à 13h09
bah alors je vais continuer mon pamphlet, non seulement elle ne finit pas à 16h30, mais les clients lui tiennent aussi la jambe à raconter leurs vies pour certains, jusqu’à des détails intimes, et quand elle doit fermer à 19h30, il y a toujours une personne pour rentrer dans la boutique et lui dire ‘j”en ai pour une minute” et la personne ne se presse pas. Mais encore je comprends plus ton point de vue lolipop que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Tout le monde ne fait pas preuve de si peu d’ouverture … Après dire que j’ai rien capté ? Pas franchement mais on est bien d’accord hein ?! On parle juste d’être objectif. Depuis le début on me prête des propos que je n’ai pas tenu, des pensées et idées que je n’ai pas signifié dans aucune des lignes, d’où le fait que je parle de mauvaise foi.
Au passage, pour revenir là-dessus (j’ai pas voulu répondre à Renaud tellement ça n’en valait pas le coup), je suis prêt à parier que Renaud est le meilleur ami, petit copain, mari de cette brave institutrice qui doit trimer dur chaque jour pour gagner sa maigre pitance. Ça se voit depuis le début qu’il n’est pas objectif, et si sa relation avec cette femme s’avère être une de celles que je viens de citer, ça sera juste du CQFD.
En tout cas merci lolipop de reconnaître certaines choses, qui je suis bien d’accord avec toi (enfin pas tout ^^), sont hélas ainsi.
PtiteXena
7 avril 2010 à 13h47
C’est affligeant Kevin…
Tout ça pour dire que mon boulot n’est pas le plus dur au monde,qu’on arrête de croire que c’est le plus facile aussi…