Quatre ans…quatre longues années…quatre terriblement longues années que je suis dans cette faculté. C’est de pire en pire…
Bon…ceci, je vous préviens, sera un article coup de gueule…énorme soit dit en passant. J’avais déjà parlé de ma fac dans un post précédent, mais je me rends compte qu’elle mérite vraiment un article entier… Pourquoi me demanderez-vous? Parce que je n’ai jamais vu, de toute ma vie, une fac aussi mal organisée…
Bon…par quoi commencer, il y a tellement de choses à dire…
Déjà, cela fait quatre ans que je suis dans cette fac, ce qui me fait quand même quatre ans d’observation, de changements (réformes LMD par exemple), j’ai tout vu de mes yeux vus, je n’invente rien…
La première fois que je suis rentrée dans cette faculté, pour ma première année en Lettres Modernes, on m’a demandé de m’inscrire à la Division de l’Etudiant. Ok, c’est parti. On me donne un rendez-vous, une heure précise. Parfait. Je me rends au bureau (j’y suis parvenue après m’être fait dévorer par des vendeurs du Courrier International postés sur mon passage mais ça c’est pas trop grave :p). Un monde fou! pire que chez le médecin…autant vous dire que j’étais sûre et certaine que l’heure de mon rendez-vous allait être deux heures après…je me suis pas trompée. Bon, vous allez me dire, un peu de retard n’a jamais tué personne…certes. mais c’est tout le temps pareil, ils ne connaissent pas les heures. Mais on va dire que c’est pas grave…patience et tranquilité.
Ensuite, ça fait quatre ans que je suis là et quatre ans que ma fac est incapable de me mettre une secrétaire sympathique!!! -Mode Sourire- non déclenché! c’est comme les clignos sur les voitures, des fois je me dis que c’est en option. Eh ben ma secrétaire, ils l’ont pas fini, ils ont oublié le sourire. Et puis en plus, le secrétariat est ouvert le matin de 9h à 11, c’est tout. Autant vous dire que toute la fac a cours à cette heure ci…et si vous avez le malheur de venir à 11h01, on vous engueule comme des chiens pourris. Merci merci…Ils sont soit disant joignables au téléphone de 15h à 17h…j’ai jamais réussi à les avoir. C’est à se demander ce qu’ils fabriquent derrière la porte!!!
Ensuite…les résultats des examens…Officiellement prévus pour la mi-février. Comprenez: début mars. Où allez les chercher? he ben un peu partout…ils pourraient faire un affichage collectif je sais pas…mais non. La littérature en D240, l’Anglais en B142, la stylistique en C218, l’archéo en A59…qui dit mieux? Au bout de quatre ans, j’arrive quand même à me repérer (il doit alors y avoir une ombre de logique là-dedans je suppose…), mais pour la pauvre copine que j’ai connue cette année et qui vient d’Avignon, c’est l’horreur, elle comprend rien. C’est normal…
Ensuite (oui je sais ça fait beaucoup d’ensuite, mais c’est pas fini en plus…), le second semestre débute mais personne n’est capable de nous dire quand et dans quelle salle nous avons cours. Impossible de savoir: aucun affichage, aucune circulaire, rien. Et c’est par le site internet, mis à jour en retard; que nous apprenons que le cours avait lieu…hier. Ok, on reste calmes et on ne tue personne… Pire que ça, on apprend que le cours obligatoire de Littérature du jeudi de 13h à 16h coincide parfaitement avec…l’autre cours obligatoire de linguistique du jeudi de 13h à 16h…alors excusez-moi chère faculté, mais je ne m’appelle pas Prue Halliwell, je n’ai pas encore le don d’ubiguité…je fais comment??? Avouez quand même qu’on nage en plein ridicule là!!
Bon, je veux bien leur accorder quelque chose. Cette fac a 10 000 étudiants de plus que ce qu’elle pourrait recevoir comme effectif. Ce qui ne doit pas être si facile que ça à gérer…mais quand même, y a des limites. J’ai déjà fait cours pendant deux heures le cul par terre, parce que la salle était trop petite, ni chaise ni table pour moi et quelques autres éléves. A la guerre comme à la guerre. J’ai déjà vu ma prof faire cours dans le couloir parce que la salle dans laquelle on devait être était prise. A la guerre comme à la guerre… Par contre, quand on arrive à voir la secrétaire pour lui demander un renseignement, tout ce qu’elle trouve à nous dire c’est « Je réponds pas à cette question, c’est sur le site internet ». Ok merci…on va voir le site internet et à la question que nous nous posons, la réponse est: « Allez voir le secrétariat ». Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous jure que c’est la stricte vérité! Il y aurait des millions d’anecdotes à dire, de problèmes à évoquer…ce que je vous dis n’est même pas le quart de ce qui se passe dans cette fac…comme le fait qu’on nous dise de choisir une option libre dans une liste donnée, et que, 1 mois après le début des cours, on me demande de changer d’option parce que finalement, je n’ai plus le droit de faire celle que j’avais commencée…Si j’ai 04/20 à cet examen, je porte plainte!
Ce qui est franchement bizarre, c’est qu’à côté de ma fac de Lettres, il y a la fac de droit. Une des plus côtées de France la fac de droit d’Aix en Provence. Elle est propre, elle est belle, elle est bien organisée. Les rendez-vous sont clairs, précis, les notes et les résultats: idem. Je crois que les dirigeants de ma fac devraient aller leur demander quelques conseils…
Un reportage télévisé est passé sur Canal+ l’année dernière (c’était 90 minutes l’émission) pour enquêter sur notre fac. Résulats des courses: fac dangereuse selon l’avis d’un architecte et d’un électricien. Elle est vieille…quand on se promène à l’intérieur, on peut voir des fils électriques dénudés pendouillant du plafond, des filets de protection pour protéger des tuiles cassées qui tombent sur le parvis quand il y a du vent (le Mistral ici, il souffle souvent!!), des salles condamnées parce qu’elles risquent de s’écrouler. Si un jour, il y a un incident électrique, c’est toute la fac qui saute…
Comment, avec tout ça, je peux avoir envie de rester une année de plus là-dedans?! Déjà, pour tout vous avouer, je sais pas comment j’ai tenu quatre ans…
Vive la fac

charlotte
2 mars 2006 à 19h25
Salut!je suis etudiante a la meme fac que toi (1°année licence LEA) et ton article ma bien fé rire;-)
c clair que c un bordel inomable mé je suis etonnée ou plutot inkiete kapré 4 an tu soi encor sidérée!!! lol moi ça m’a plutot passé c vrai que les emploi du tps incoherent avec presk ts les cours en meme tps c la foli, on a mi 1 semene entiere a fer lemploi du tps du 1°semestre le tps de collecter ttes les infos les horaires etc…et c putains de secretariats me fon oci craké, 9h 11h ac une pause d 1/2 heure de pause entre lol et c clair quils setouffent pas en sympathie en general a de rares excpetions près!
enfin u npeu de positif ds mon commentaire : je trouve ça chiant c vré mé en fait c un joli bordel é pui pr la fac de droi c vré parait il ke c nikel moi j sui jamé rentré jose pa lol
mé ce qui é vré oci c que plein dotre fac son comme la notre en france cad surchargées, bordleike coté gestion, etc…!!! donc fo positiver, mé fo 1 tps dadaptation!!!
eh oui les resultats d exams sa rend dingue oci surtt pr les calculs de note tt sa c mal expliké (sur internet ou o secreataria!) mé bon y a kan meme certaines personnes a lecoute (anciens eleves surtt mé kelke prof oci fo pa desesperer:;-)c clair que fo lé trouvé apré sa va je pense
mé sa me fé vrémen deliré ton article c clair d anecdote y en a plein! et je sui la depui 1 moitié dané seulement! enfin en ce momen c pire : c blocage de la fac!!! lol et pr tt vs dire l assemblée generale a soi disan reuni 3000 personnes mé c pa vré j été on été 500 ou 600 c vrémen mensonger! et ts c parti po litik ki en profite sa e ren dingue!
enfin a bas le cpe mé ne soyons pas anti democratik en empechan TOUS les cours de se derouler, kel "egoisme"!!!!
PtiteXena
3 mars 2006 à 10h08
Allez courage Charlotte, nous vaincrons cette fac ^^
Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le CPE. Je suis contre,ça c’est sur, mais je suis contre aussi leurs méthodes de revendication. Rentrer dans l’amphi t’empêcher d’écouter ton cours, bloquer toutes les issues…on n’est quand même pas en prison…je pense que, comme moi, ils ont découragé pas mal d’étudiants à faire grève justement à cause de ces méthodes qui ressemblent plus à du forcing…c’est dommage, ils se battent quand même pour une noble cause…
Benoit
8 mars 2006 à 15h05
Je suis tombé là par hasard et jamais la fac n’a aussi bien été décrite, je suis en Histoire et c’est identique!
Pour le CPE j’ai pris une photo globale de l’AG et de ceux qui ont voté le blocage de la fac: 358 étudiants (alors qu’ils se déclaraient au moins 500)
358 étudiants qui prennent en otages 26 000 étudiants…
Bon courage
PtiteXena
8 mars 2006 à 17h38
On n’est pas sorti de l’auberge à ce que je vois ^^
Lilia
9 mars 2006 à 7h42
je suis en L1 histoire de l’art. Je trouve scandaleux de bloquer une fac pour 358personnes, qui soit dit en passant, ne savent s’exprimer que par des injures. Tous les matins je me pointe à la fac avec l’espoir d’avoir des cours mais je rentre bredouille. Au passage je parle avec les "militants" qui lorsqu’on leur demande des explications sortent l’identique de la phrase du JT de la veille. Heuuu pas trop normal. Mardi un gars m’a même sorti: "Si il le faut nous irons jusqu’à fermer la fac pendant 1mois et nous lutterons". Pfff l’inconscient: pas de cours pas d’exam, pas d’exam pas de diplome, pas de diplome pas de CPE.
Je comprend toutefois leur lutte mais il faut qu’elle reste démocratique et cohérente, le droit à la liberté (d’aller en cours en locurence) est baffoué. Leur propos est parfois (souvent) completement opposé à ce pour quoi ils luttent.
Encore une petite chose: je suis plus que d’accord avec "PtiteXena" et je la felicite de pouvoir tenir 4ans (comme beaucoup d’étudiants pleins de mérite) dans cette fac en ruine (administrative et matérielle).
Bon courage à tous pour un deuxième semestre avec le sourire si possible!!!
PtiteXena
9 mars 2006 à 9h23
Merci Lilia c’est gentil ^^
Mais tu tiendras toi aussi, on s’habitue à force…et puis voyons le côté positif: la fac qui nous en fait baver, les étudiants qui nous ont font aussi baver,la vétusté des lieux et tout ça…
Dès qu’ils font un truc bien, tu n’en seras que plus agréablement surprise…(pauvre consolation je sais!)
Allez courage!!
sarakielle
13 mars 2006 à 10h14
bonjour^^
suite à ma petite lecture, je me rend compte que vous êtes contre ce fameux blocage.
ALors pitié, ne passez pas juste le matin pour savoir s’il y ‘a cours !! Venez à 12h30 voter NON ! Car on est si peu nombreux qu’on nous lance des cailloux. On a besoin de venir en masse, car c’est sur, nous sommes plus nombreux à être contre le blocage que pour. Alors siouplé !!! Viendez et votez ! On a besoin de vos voies ! Ca ne peut plus durer !
Dingo serein
14 mars 2006 à 8h38
Salut j’viens râler un peu aussi
Donc, j’dirais qu’limite j’irais bien poser une bombe dans la fac, au moins il y’aura une bonne raison de ne pas pouvoir aller en cours!!
Quand au CPE, que l’on soit pour ou contre c’est certain qu’on ne peut pas bloquer la fac comme ca… Le droit de grêve n’a pas a empiéter sur le droit d’étudier… Pire, il n’y'a pas de "devoir de grêve", sentiment que j’ai eu quand j’me suis retrouvé a traverser cette rangée d’50 fièrs et futures glandos syndicalisés, ces pauvres jeunes "qui se fatiguent pour nous, nous pauvres inconscients sans gratitude"… Ma conscience me dit surtout qu’je devais avoir un exam’ cette semaine, et que l’année va se finir plus tard que prévu… Et puis chose étrange, les grévistes sont soit les travailleurs syndicalisées, soit les élèves syndicalisés, ou prêt à l’être… autrement dis le genre de personnes qui font grêve non pas pour la garantie de leurs droits, mais plus par esprit d’opposition politique anti-droite et anti-patronat… Il semble parfois oublié la possibilité qui est, en qualité d’êtres humains, de pouvoir réfléchir… plus de 3 semaines que j’entends les mêmes revendications, qui tiennent en un dizaine de mots (si on enlève toute les phrases chocs déstiné a faire peur), et j’ai vu il y’a quelques jours, une émission télé (Mots Croisés ou quelque chose du genre), et celle qui préside à l’UNEF, contre toute attente, nous a bien récité ce que j’ai pu lire sur les tracts… C’est d’ailleurs la seule chose qu’elle ai dite, quelque soit la question posée… C’est limite tragique, j’ai l’impréssion d’avoir face à moi une armée de jeunes volontairements lobotomisés, se sentant obligés d’affirmer leurs "convictions" (expression un peu forte) parcequ’il sont étudiants (donc en conculsion: d’une catégorie pensante supérieure à la masse, et bien sûr de la justesse de leurs idées, nécéssairement bonne pour tout le monde)…
Bref, je vais à la fac comme je pourrais aller chez Manpower, partiel, 3 semaines de congés, 2 semaines de cours, 1 semaine de vacance, 1 semaine et demi de cours, puis déjà 2 semaines de congés "forcée"… Et bien sûr j’m'y pointe le matin savoir s’il y’a matière à travailler ou non… Je sais pas si l’emploi est si précaire, mais en tout cas les études OUI!!!
Un dernier point… Finalement on ne peut pas prévoir les résultats du CPE, s’ils seront positifs ou non pour nous… Ce qui est sûr, c’est que la France stagne dangereusement depuis des années, et qu’on cumule les retards, la chose étant qu’on ne se relèvera pas si les français rebutent à se sacrifier un minimum… J’ai vraiment l’impréssion que le français de base se complait à râler, sans jamais chercher à changer des choses… les syndicats ne sont jamais content, mais ils n’apportent aucune solution en contrepartie… Ah si, pour le CPE, la CFDT a proposé un… CPE!! Si si, c’est vrai!! un Contrat Première Expérience… Et ormis la formulation des choses, il n’y'a pas de différence notables avec le CPE de De Villepin… CHAPEAU!!
Dingo serein
14 mars 2006 à 8h46
j’u=oubliais un détail, le MEDEF n’est pas tellement d’accords avec ce CPE… Si le CPE n’arrange le patronnat, je ne vois pas en quoi ca défavoriserais forcément les travailleurs…
Matt.Rixx
14 mars 2006 à 9h30
Le CPE est fondamentalement mauvais et inutile.
Prends un cas concret. Tu sors de la fac, ton diplome en poche et tu pars à la recherche d’un boulot et hop, tu prends un CPE puisque c’est ton premier boulot.
Résultat des courses? Pendant 2 ans, tu es interdit de projet, le couteau sous la gorge. Impossible pour toi de prendre un appartement/studio/placard à balais sauf si tes parents se portent garant, ce qui, pour les agences, ou plutot les assurances des agences, signifie qu’il doivent gagner 2 ou 3 fois (suivant les assurances) que ton loyer et avoir un emploi stable (les fonctionnaires étant bénnis des dieux).
En tant que CPE, n’étant pas considéré comme un CDI (au moins pendant les 2 premières années de période d’essai), tu n’offres à personne la garanti d’avoir un boulot stable et donc, par extension, un salaire.
Le CPE n’étant pas imposé au patron, qu’on ne vienne pas me dire que ca ne leur convient pas. S’il le propose, c’est que ca leur convient parfaitement: un jeune sous pression qui va donner le meilleur de lui-même pendant 2ans, ne comptant plus ses heures suplémentaires non payés, de peur de se faire virer sans préavis ou presque (c’est le principe de la période d’essai: on peut se faire virer le matin pour le soir). Les patrons, eux, prendront que des CPE et les autres, n’auront pas plus de boulot => aucun progrès pour le chomage.
De plus, qu’on ne vienne pas me faire croire qu’il faut 2 ans pour juger la personne que tu as embauché. En 2-3 mois c’est torché dans la plupart des cas.
Dingo serein
14 mars 2006 à 20h34
Et voilà, encore qinze lignes pour répêter ce qu’on entend partout et qui se résume en fait en une ligne… Le patronat n’as en tout cas aucun interêt de multiplier les CPE en virant chaque recru au bout d’un an… Et faudrais arrêter d’vouloir tout, la vie c’est loin d’être ça, puis la France n’as plus assez de croissance pour avoir un marché du travail dynamique, et c’est quoi le moteur de la croissance?? Les employeurs… Si eux n’ont aucun moyen d’augmenter leurs fonds, l’économie ne bougera pas, et y’aura jamais moins de chômage… Et faut aussi arrêter de croire qu’un patron c’est un mec qui s’remplit les poches points barre… Ca n’as strictement rien de facile de gérer une entreprise et des employés, c’est même plus risqué, parceque eux ne risque pas qu’un boulot, mais tout leur investissement… Autrmeent dit, si toi tu peux te retrouver au chômage du jour au lendemain, le patron lui peut se retrouver carrément sur la paille du jour au lendemain, pour un emploi en trop ou en moins, au tout autre raison… Y’en a déjà plus d’un qui dorment sous les ponts…
A l’exemple de mon frêre qui voulu monter une entreprise de sous-traitence… Il a cru que ca marcherais bien, mais même si son chiffre d’affaire mensuel était assez conséquent, à devoir payer une comptable, les taxes et les frais, il gagnais à peine plus du smic, résultat au bout de 18mois il s’est fait radié de la chambre de commerce…
Le CPE n’est négatif qu’à court termes, passé quelques années, durant lesquels on ramera peut-être, il deviendra plus que bénéfique… D’autant que je vous rappelle qu’on ets la génération qui va se prendre dans la gueule le papy boom, et toutes les retraites que nous aurons à payer, c’est certainement pas le moment de s’attendre a vivre dans du coton social et économique… Il faut un peu savoir faire des concessions, on est très loin d’être le pays le plus libéral, ou avec le moins de droits dans le travail, et pourtant on avance pas mieux que ceux qui sautent le pas (cf. Les Etats-Unis)…
Rien qu’il me font tous rigoler a s’croire en Mai 68 (au passage une des plus grosses conneries de ce siècle).
Droogba
16 mars 2006 à 21h00
Moi je pense que le CPE a des avantages mais il a été completement baclé. Je pense que cela aurait été une bonne idee pour des entreprises comme Renault ou des grands groupes qui formerait reellement l’employé pendant au moins 15 jours. De cette maniere l’employé pourrait acquerir de reelles competences et le patron n’aurait pas interet a ne pas le garder.
J
e ne dis pas que tous les patrons souhaitent virer pour virer, je ne suis pas stupide. Mais le patron qui n’a besoin d’un employé que pour 2 mois aura tout interet a ne pas recourir au CDD et a recourir au CPE, faisant miroiter une place a un employé alors que le patron sait d’avance qu’il n’en aura besoin que pour 2 mois.
Et puis pensez a toutes les entreprises du style MacDo, Quick (ou j’ai ete delegué syndical pendant 1 an et demi)… celles la aussi auront droit a recourir au cpe.. Comme si ces emplois la n’etaient pas assez precaire…
Je pense que le CPE doit etre retiré immediatement et qu’on lance un reel debat sur les personnes a qui s’adresse ce CPE et qu’on cree des conditions (Formation payée d’au moins 15 jours) et des exceptions pour certaines branches…
PtiteXena
17 mars 2006 à 12h55
"Rien qu’il me font tous rigoler a s’croire en Mai 68 (au passage une des plus grosses conneries de ce siècle)."
Alors là, pour le coup, je ne suis pas d’accord du tout.
Mai 68 est au contraire pour moi une des plus grandes réussites de ce sicèle pour notre pays.
Pourquoi?
Parce qu’on n’en serait pas là aujourd’hui si les événements n’avaient pas eu lieu.
Mai 68 a révélé à la France la véritable signification du mot Liberté: liberté d’expression liberté sexuelle par exemple.
Rien que ça, tu ne le vois déjà pas comme une grande victoire? On en serait peut-être encore aux écoles séparées aujourd’hui, filles d’un côté, garçons de l’autre qui sait?
De plus, le SMIC a été augmenté, le temps de travail a été réduit, les salaires ont été eux aussi augmentés…ETC!
Rien que pour les raisons que je viens de citer, je ne pense pas que mai 68 soit une "connerie du siècle".
Pour moi, les conneries du siècle, ce serait plutôt les camps de concentration ( et encore, le mot "connerie" est très loin d’être assez fort!!), mais c’est un autre sujet…
Antares
20 mars 2006 à 12h41
moi aussi j’y suis depuis 4ans à la fac de lettres c’est vraiment le bordel faudrait manifester pour ça aussi
Matt.Rixx
20 mars 2006 à 13h39
Ah bah oui, tiens… pi le parking devant, c’est juste de la terre, c’est scandaleux, manifestons pour ca aussi… pi des fois y’a des cours trop tard….
trop gros, passera pas…
lilou
23 mars 2006 à 11h58
juste un renseignement sa fé combien de temps ke la fac de lettre é bloké?? chui 1 pe à l’ouest j’habite pas la porte à côté et jme sen pa 2 me déplacé pour allé vérifié. é ossi savoir si i a ke mêm d cour ou si c bloké bloké. Merci
lilou
23 mars 2006 à 12h05
a oui enkor 1 truc ia pa d truc organisé pour ratraper lé cour style des phoyocopie ou sur internet???
Matt.Rixx
23 mars 2006 à 12h14
Tant que tu y es, profites-en pour prendre des cours de français…
PtiteXena
23 mars 2006 à 13h10
Ca doit faire deux semaines que la fac est bloquée je crois bien….
Pour les cours, renseignes-toi avec tes profs (certains e mails sont disponnibles sur le site de la fac),parce que là je ne sais pas quoi te répondre :p
lilou
23 mars 2006 à 13h57
Merci. va tfaire foutre matt ché pa koi j’écris pa 1 mémoire ke g sache alors t réflèction 2 mer2 tu tlé gar2
Matt.Rixx
23 mars 2006 à 14h34
1. Je n’étais pas injurieux
2. Je savais pas qu’il y avait besoin d’écrire un mémoire pour savoir aligner 2 mots de francais correct… regarde tous les commentaires précédents, ils ont tous fait l’effort d’écrire en francais.
Mais visiblement, tu n’as aucun respect pour tes futurs lecteurs, que ce soit ptitexena (tu écris un commentaire qui lui ai destiné, quand même) ou tous les autres lecteurs de ce blog, dont moi puisque tu m’insulte carrement, moi qui ose te reprendre sur ton écriture…
PtiteXena
23 mars 2006 à 15h23
Je ne veux pas d’insultes ni de propos injurieux sur ce blog. Pour ceux qui se reconnaîtront, j’ai pris soin d’enlever les commentaires de ce style qui ne servent à rien…
C’est un sujet sur la faculté,point barre….:)
Lisa
24 mars 2006 à 21h33
Salut à tous!
Moi je suis en deuxième année de psycho à la fac et même si je ne suis pas pour le CPE bien au contraire, je trouve que le blocage de la fac a assez duré. Cela fait 3 semaines que nous n’avons plus de cours! Je sais que la reprise des cours signifira qu’il y aura moins d’étudiants à la manif mais là faudrait se réveiller vu la situation la moitié des étudiants qui n’habitent pas sur Aix ne se déplacent même plus! Alors au final on est encore moins nombreux que lorsqu’il y avait cours! Où est la cohérence dans tout ça?
Sataset
27 mars 2006 à 13h38
Salut…
PRemière année de psycho, j’entame aujourd’hui lundi ma quatrième semaine de glandouillage…. Je suis à 150km de la fac chez mes parents, c’est quand même mieux que dans mon placard à balai…
Je suis contre le CPE, et contre le blocage, comme beaucoup. en fait, on veut le beurre et l’argent du beurre vous croyez pas ? C’est compliqué, simplement parce que tout le monde veut reprendre les cours, mais que sans blocage le mouvement n’a plus d’impact, et si les cours reprennent, c’est pas 3 glandus et 2 banderolles qui vont faire craquer villepin. Vous me direz il craquera jamais… Espérons que si !
Pour revenir au premier sujet, j’aurais moi aussi des dizaines d’exemples pour dénoncer le bordel que représente cette fac… Je peux pas comparer vu que je n’en connais aucune autre, mais c’est vrai que celle là doit vraiment être un cas. En tout cas si elles sont toutes comme ça à travers le pays, mes enfants où va la France !!!
Et pour exemple essayez donc le site de la fac, c’est impossible de trouver quoi que ce soit, rien ne fonctionne, on clique sur un lien et c’est une page d’erreur qui s’affiche. Impossible d’avoir accès aux coupures de presse ou à un quelconque renseignement sur les cours ou les exams en fonction de la grève…
J’en ai maaaaaaarre !!!!
BETTY
27 mars 2006 à 21h57
Ditez, se scandaliser pour le cpe, ca se comprend mais pour une fac (faut les comprendres c des fonctionnaire lolll). Non sérieu, c partout pareil, nimes, montpellier, aix … tjs pas d’emploi du temps correctement donner le bon jour, des panneaux d’affichageS un peu partout, un secréteriat jamais ouvert et j’ai un cour de langue en meme temps (idem on se demande comment ils vont noté, sens avoir eu de cours: surpriseee brrrr) et moi ben j’ai la rue pour parking mdrr. et j’en passe … et oui c ca la fac (une galère permanente), mais c grace à elle qu’on sera pas dans la précarité à par si on é employé avec un cpe. mince alors Non au blocage, car les ministres ils s’en foutent qu’on é ou pas notre année. MAIS FAUT TENIR BON, ON VA L’AVOIR SE COMBAT, VENEZ AU MANIF.
kcoulette
27 mars 2006 à 23h17
Je suis en première année de psycho et je trouve ke le blockage de la fac ne peut plus durer moi non plus!!!!
Je ne suis pas complétement pour le CPE bienc sur, mais là je dois dire ke ça devient n’importe koi….
En plus, je me rends compte ke les infos n’aident en rien à faire avancer la cause défendue….Ils ne montrent ke les racketteurs, les casseurs de voitures….je trouve ça dommage….
Je pense kil faut dire stop….trop de gens ne savent même pas pourquoi ils manifestent….
Savez- vous que les lycéens n’ont normalement pas le droit de grève? Certes, ils défendent leur avenir, mais kan j’en vois devant leurs lycées avec des cannettes de bière à la main, c décevant!!!!
J’ai entendu dire ke les profs n’étaient pas si angoissées ke ça par le retard des cours, et il paraîtrait ke c’est encore jouable de pouvoir le ratraper….espérons ke la grève ne durera pas jusqu’aux vacances…sinon, là on pourra dire qu’on est vraiment mal barré!!!!!!!!!!!
PtiteXena
28 mars 2006 à 9h23
J’espère qu’on va l’avoir ce combat! mais pour l’instant, c’est pas gagné!! ils bougent pas de leur position du tout les membres du Gouvernement…
Aujourd’hui, grande journée de grève, j’espère qu’il y aura un monde fou dans les rues!
mbaye
30 mars 2006 à 12h32
Salut mes chers camarades de la fac lettre.Moi jé tjour voté le blocage aux AG jé manifesté avec vous a Marseillle alors que le cpe ne me concerne pas.Je trouve qu il est temps de reprendre les cours.Hier quand j ai entendu Olivier dire en Ag que ceux votent contre le blocage sont pour le cpe ca m a fait mal au coeur parceque hier jé voté contre le blocage et je suis totalement opposé au cpe.Je vous demande tout simplement de ne pas etre egoiste de penser a nous etrangers par exemple nous africains qui ne peuvent pas avoir de bourse en France car nos parents ne sont pas.Moi jé deja signé un CDD de trois mois a Marseille et je dois commencerle 3juillet.Donc s il vous plait aider nous et debloquer la fac sinon faite des barrages partielles franchement moi je vis avec 200euros par moi et si je rate mon boulo d ete je ne sais pas comment je fairais l année prochaine
lolo
8 avril 2006 à 17h28
bonjour à tous,
je suis une voisine de votre fac… et oui je suis en droit…
je dois dire que je comprend l’enervement de certains face au blocage dont vous etes les victimes. Je sais que nous sommes assez mal vus en droit pour ne pas avoir défilé contre le CPE et pire encore d’etre resté totalement silencieux…
mais je trouve dingue qu’une minorité puisse bloquer de la sorte une fac entière pendant autant de temps…ils vous ont pris en "otages"
j’espere que cela ne vous portera pas préjudice pour les exams
je voulais egalement revenir sur les "coups de gueule" a propos de l’organisations de la fac de droit, après avoir lu ce qui a été dit je vais arréter de me plaindre de ma fac…
voila bon courage a tous
lolo
8 avril 2006 à 17h29
en dernier je me suis trompée je parlais de votre fac pas de la mienne…
desolee
PtiteXena
8 avril 2006 à 21h14
En ce qui concerne le blocage…mon coeur balance.
D’un côté je me dis: je suis contre le blocage, comme tu dis, c’est pas "normal" qu’une monorité oblige les autres à ne pas aller en cours, certes.
D’un autre côté, et ce très malheureuseument, y a que ce genre d’actions qui marchent. Ils bloquent la fac, c’est pas contre les étudiants, c’est contre le gouvernement. Ils le disent eux-même: s’ils pouvaient s’en tenir aux manifs dans les rues, ils le feraient. Mais c’est pas suffisant…ils emploient donc des moyens plus radicaux…
Donc bon, d’un côté c’est très pénible, je suis la première à le dire. De l’autre, je les comprends.
pissouse
9 mai 2006 à 16h38
bonjour à tous! j’ai lu avec intérêt votre site coup de gueule et cela me fait un peu peur parce que pour tout vous dire je recherche des renseignements sur cette faculté de lettres modernes. en effet je suis bretonne et suis actuellement en première année de lettres modernes à brest (oui je sais c’est très loin de chez vous 1200 bornes) et pour raison personnelle je dois déménager en provence. je voudrais savoir si l’un d’entre vous pourrait me contacter via ma boite mail pour de plus amples informations sur le déroulement de vos cours qui n’ont pas l’air très orgnisés!! je remercie d’avance ce qui voudront bien me contacter. bon courage pour les exams à tous.
stephanie
26 septembre 2006 à 9h17
Salut ! jvien de lire ton com parce que je cherchait : "fac de lettre AIX" sur google, parce que je dois y eller cet aprem en bus, et je sais pas ou je peut m’arreter pour etre le plus pres possible ! bref jvien de lire en entier et c’est vraiment malheureu cette histoire, parce que la fac c vraiment géniale, le systeme en lui mm, mais en plus si t’es dans de tres mauvaises condition… voila j’esper que tu a eu ta licence quand mm! et jte souhaite du courage ! gros bisous
Mentha
11 octobre 2006 à 23h02
BOn, au final, on a pas bien fait de faire ce blocage?
Tout le monde était là pour se plaindre du blocage! Mais personne pour dire que la victoire elle est possible grace aux sacrifices! Oui, j’ai participé au blocage de la fac, j’y est passé tellement de temps que j’avais l’impression de rentréer chez moi quand j’y arrivai!
Ca peut vour parraitre complétement fou, mais je vous assure que je regrette rien. Et même si on n’avait pas obtenu le retrait du cpe, je regretterai pas.
Je suis non syndiquée et je déteste les syndicats. Je suis pas la seul dans ce cas, mais c’est difficile de se retrouver entre personnes engagés mais non encartés!
Avec ce mouvement, nous avons pu créer des contacts, échanger ds idées, mettre en place une organisation collective ( pour tous les moments de la vie : bouffe, dodo, réunion, affiches, budjet à gérer, manifs et actions à organiser, et les concerts aussi…)!
Tous ca, ca constitue une expérience unique que je vous souhaite, à tous, de vivre.
Et c’est sans parler de l’organisation nationale qui s’est produite. Oui, toutes les villes restent en contact.
Je pourai vous écrire 15 pages sur les bien faots de ce mouvement et de ce blocage…
Mais, je vais m’arreter là. Et seulement vous souhaiter de vivre une expérience identique.
slup2a@hotmail.com
30 octobre 2006 à 9h03
faite comme moi arrivee en retard dormer dans les amphi
dsl pour ce message lamentable bon courrage a vous
si on fais tous ca je pense que on aura de grand resultat. vive la fac libre euh enfin moi je voudrai des salle de repo avec des lit des jeux video des ecran geant . des masseuse orientale ou meme pas oriental.( parcque un etudiant relax c un etudiant qui reussi c examen )
une piscine dans le hall ca serai genial si vous aussi vous voulez une faculte comme ca venez me voir sur mon mail on crera l assiation des etudiants heureux feson de cette utopi une realite abientot
ps: dsl pour les fautes dyslexie oblige si non ca serai pas classe a autre chose un conseil les etudes c comme le petrole pour reussir fo pompee
slup2a@hotmail.fr
30 octobre 2006 à 9h04
re ps ps ps slup2a@hotmail.fr au cas ou mais bon je pense pas voir abientot
helo
8 décembre 2006 à 18h12
salut moi la je suis encore en terminale et je sais que l’an prochain je compte bien y aller a cette fac de lettre dont vous parlez tant mais j’ai pas mal de soucis quand je pense aux inscriptions et tt ca et a vrai dire je sais jamais si je m’en sortirai et comment donc si certains ou certaines peuvent m’aider de nimporte quelle facon svp sinon sa fai peurrrrr
Yre
3 janvier 2007 à 13h59
Idem c’est infernal!!! On est seul dans cette fac jamais renseigné ben on se debrouille!!!! pfff
Anne-Laure
24 janvier 2007 à 0h42
Je vais dans cette fac l’année prochaine et je dois dire que ton article m’a vraiment rassuré ! Oui c’était ironique…
Enfin c’est pas comme si j’avais le choix et en plus des milliers d’étudiants sont passés avant moi et des milliers d’autres passeront après… *gulp*
PtiteXena
24 janvier 2007 à 21h48
Sache en tous cas que je te souhaite tout le courage du monde!
Que la force soit avec toi
pam
21 avril 2007 à 9h15
Ton com y tue!!t’assure trop et surtout t’as trop raison!!!!
Bonne continuation tout de même, BY
lili
25 mai 2007 à 20h51
pour moi ce fut le bordel la fac! tout d abord j ai mis une semaine a comprendre comment choisir les options. Une fois ques des anciens eleves m ont enfin expliqué et que j ai put me rendre a mon option j ai dut changer 3 fois car ces cours la était trop chargé voila misere quoi! secretaire de socio souriante comme une porte de prison enfin genial quoi
laure
21 juin 2007 à 1h45
je suis actuellement d’erasmus en espagne et je vais revenir en france pour faire un master. J’ai toujours été à la fac de Nice, et en cherchant ne seré ce ke l’adresse de la fac de lettre de aix g galéré mé passons c pa pour ca ke j’ecri. J’ecri pour te dire ke ma fac de nice c pareil a ts les nivo ke tu as decrit auf ke c pire pour 2 raisons: les profs ki enseignent ne sont pas forcement des profs, et les master proposés sont tres peu nombreux et je suppose aussi merdik ke la licence (je parle LEA la. Donc certes ladministration c de la merde mé ca je croi ke c ds toutes les facs!!! et a vrai dire je prefere ca o lycée ou t fliké et tu pe rien choisir!!! on é gd on se demmerde! mé il fo tt de mm reconnaitre ko moin ta fac elle propose de bonnes choses. Et pour info celle de nice é totalmt hors normes securité et ils comptent la detruire pour faire un parking alors tu voi ya tjs pire!
Cysou05
30 juin 2007 à 12h07
Putain les gars vous me dégouter deparler comme ça de la fac. Certes elle est pourie, c’est le bordel et y’a des soucis d’organisations, mais, à coté de ça je trouve pour ma part que l’enseignement offert est de qualité et qu’avec un peu d’organisation on s’en sort très bien. Je suis en histoire à Aix depuis quatre ans et je n’ai jamais eu de problèmes d’organisation, je n’ai jamais vu tomberr de pierres des murs…je pense en fait que vous êtes tous des petits sarkozystes frustrés de voir que vous faites vos études dans un endroit en décalage avec la physionnomie aixoise. Pour ma part je trouve que c’est la dedans que réside la beauté de la fac: un endroit d’aspect immonde mais qui transmet un bon enseignement. pour plus d’organisation fallait aller en prépa
Sur ce Vive U1
PtiteXena
1 juillet 2007 à 17h50
"je pense en fait que vous êtes tous des petits sarkozystes frustrès de voir que vous faites vos études dans un endroit en décalage avec la physionnomie aixoise"
Je ne te permets pas de me juger…de nous juger même. Pour ma part, je ne suis pas une "aixoise" pleine de tunes si c’est ce que tu voulais dire, et quand bien même je le serai, je te permettrai pas de tirer de conclusions attives.
C’est peut être toi qui n’a pas ouvert les yeux, cette fac part en lambeaux, promènes toi dans les couloirs et oses me jurer qu’il n’y a pas des fils électriques dénudés et autre chose..;si tu ne me crois pas, regardes le reportage de canal + "90 minutes" sur l’état de la fac. Ce sera une preuve que cette fac part en ruine.
Pour ce qui est de l’organisation, je doute que tu sois passé, étant en histoire, par tous les bureaux de linguistique, de lettres etc, alors là pareil, si toi tu as eu de la chance, si toi, en histoire, ils sont bien organisés et si tu n’as jamais eu de problèmes, tant mieux pour toi! vraiment! Simplement, saches que certaines personnes n’ont pas eu ta chance! J’ai passé 4 ans dans cette fac, j’ai eu, et je suis très loin d’être la seule, que des problèmes d’organisation qui ne dépendaient pas de moi. Alors oui, certes, elle a pas beaucoup de moyens et peut être qu’elle fait ce qu’elle peut, mais au niveau organisation (du moins en lettres et langues) c’est la catastrophe.
Alors ne prends pas ton cas pour une généralité à ce niveau là.
De plus, certaines autres facs avec peu de moyens se débrouillent mieux que la fac de lettres d’Aix,et je ne parlerai pas de la fac de droit qui est juste à côté parce que nous savons tous que là, en effet, l’argent coule à flot!
Quoiqu’il en soit, j’apprécie les gens qui modèrent leurs propos et qui ne déversent pas leurs jugements haineux sur un blog…merci!
ocun
8 juillet 2007 à 14h36
eu… vous commencez serieusement à m’inquieter, je vais rentrer en L1 de philo, et la le coup des emplois du temps ect, me met plutôt mal à l’aise!
miss kinder
5 août 2007 à 16h30
rhoooooooo ! je voulais m inscrire en master dans votre fac d aix en provence en psycho mais je crois que je vais y réfléchir à 2 fois ! mais rassurz vous ! je suis à besan_çon et l organisation laisse à désirer également et je ne vous parle même pas de strasbourg et mulhouse ! ha ces fonctionnaires payés à ne rien faire !!! vive la france ! bon courage quand même ! jvais ptètre opter pour nice alors héhé !
Cricri
14 août 2007 à 15h34
… ça fait plus d’un an que ce coup de gueule a été écrit alors, par pitié… DITES MOI QUE LA SITUATION S’EST ARRANGEE !!!!! Sérieux, je ne devrais pas rester plus d’un an dans cette fac, mais si tout est vrai et que rien n’a changé… Je suis censée y rentrer cette année, et j’ai de moins en moins envie de le faire… (Au secoooours ! ! !)
fred
27 août 2007 à 15h25
Et bien j’aimerais te rassurer Cricri mais… Rien n’a changé ! Je viens de passer ma première année et je dois dire que la situation est… la même -_-
Mais bon, rien de catastrophique, c’est sûr qu’au début on galère un peu (beaucoup) pour trouver des infos, il faut demander à 10 personnes différentes qui te donnent autant de réponses difféentes mais au final, on se débrouille.
Herureusement mon secrétariat (histoire de l’art et archéo) est plutôt bien avec des secrétaires sympathiques.
Au niveau des cours, tu seras sûrement amener à en manquer 1 ou 2 à cause de leur organisation mais si tes profs sont sympas, ils arriveront à te le faire rattraper.
Allez, bonne chance !
fructi
31 octobre 2007 à 11h53
La fac…c’est l’embrouille pour tout le monde…
Je n’ai toujours pas rendu ma fiche pédagogique. Le dernier délai est le 31 octobre mais avec le barrage le délai fut encore plus court…
Quelqu’un sait-il s’il accepte les fiche pédagogiques en retard ?
Merçi d’avance
ludo
1 novembre 2007 à 11h43
"réponse à fructi"
A l’AG de mardi dernier il à été dit de la part de la direction de la fac que les fiches pédagogique peuvent être accepté la semaine prochaine, donc à partir du 5 novembre, donc tu pourra rendre ta fiche pédagogique, heureusement pour toi.
Mag
4 novembre 2007 à 22h48
Sans déconner, je suis contente de voir que je suis pas la seule à maudire cette putain de fac.
Je le HAIS c’est ma troisième année (licence de chinois) dans ce royaume pourrit où on comprend rien, se fout délibérément de notre gueule, nous prend pour des cons.
On sait pas nos résultats, on sait pas comment ça se passe, on sait pas les dates de rentrées, on sait pas les salles, on sait pas les examens on sait rien et c’est pas ces foutues pseudo-secretaires du secretariat qui nous aiderons. La meilleure partie reste quand j’ai passé le rattrappage pour rien car à cause d’une condition de l’article 13 de je sais pas quelle constitution j’ai miraculeusement validé mon semestre mais personne n’a pensé à me tenir au courant.
Et maintenant la fac est fermée, j’ai un exam mardi, grêve générale des transports, je sais pas si je vais remuer ciel et terre pour m’y rendre et passer mon exam ou pour rester plantée devant un panneau "fac fermée". Tout est comique à la fac de lettre de Aix en Provence, je ris jaune, sans parler du fait que je mets par jour 2h40 pour atteindre ce merveilleux paradis qui m’a je crois définitivement fait perdre confiance en mon avenir et m’a rendu taciturne.
Une calamité ? Moi je dirais plutôt une honte nationale. Après tu m’étonne qu’on méprise les Bac Littéraires si c’est pour nous destiner à ça.
Elise
7 novembre 2007 à 18h17
Et oui… C’est encoooore la merde! ILs ont refermé la fac. Je ne savais pas que la fac était faite pour être fermée ^^
Emmerdeur_fucker
7 novembre 2007 à 22h29
Si encore elle était fermée… Mais le blocage c’est plutôt l’ouverture à tout le monde, et donc à toutes les dérives. Il y a deux ans ils ont fait 100000 € de dégats ces généreux humanistes qui veulent distribuer les richesses mais qui sont tout juste capables de dilapider les maigres dotations de la fac en cassant tout. Faire une parodie de démocratie ? Ca ne les dérange pas. Peut-être devraient-ils avoir en tête, ces grands esprits ouverts, que les seuls endroits où les facs sont fermées c’est à l’avènement des régimes fascistes. Mais bon il ne faudrait pas trop en demander à des atrophiés du bulbe. On ne demandera à ces extrémistes de tout poil de comprendre une loi ; le droit c’est forcément mauvais – c’est d’ailleurs ce qu’on compris les régimes totalitaires staliniens ou nazis ! Considérer leurs camarades qui veulent étudier, même s’ils doivent pour cela en passer par un "barrage d’information à l’entrée".
C’est bien dommage. Certains profs sont supers. L’esprit d’ensemble est à la base plutôt sympa, même s’il n’y a pas assez d’entraide entre étudiants – les seuls qui se retrouvent c’est pour faire chier ceux qui ne pensent pas comme eux dans des actions contre la moindre loi qui contient le mot université.
J’en ai eu il y a deux ans avec le CPE. Je me suis barré. D’aucuns diront bon débarras, et je leur réponds : tout le plaisir est pour moi ! A ceux qui ne sont pas encore partis : allez en exil, il y a d’autres facs où on pense avant d’agir.
Guy KPADJIK
7 novembre 2007 à 23h03
52 commentaires pour une fac sans intérêt… ça fait beaucoup…
lysii
8 novembre 2007 à 10h59
Bon, en recherchant des info sur les derniers faits à la fac, je suis tombée ici. Alors je demande : la fac est-elle complètement fermée aujourd’hui ? Et la BU ? Quand j’en suis parti hier, à 18h, ça paraissait bien parti… et aujourd’hui, j’aurais du mal à m’y rendre. Car, oui, j’y suis aussi étudiante. En 4ième année. Dire que j’aurais pu partir ailleurs (lyon… ah lyon!) cette année. Et dire que je suis restée pour les profs ! J’avais pas réalisé que la nouvelle réforme allait provoquer encore une fois des troubles grâce à notre chère minuscule minorité d’extrême-gauche dans laquelle la plupart des étudiants ne se retrouvent pas du tout, hein. C’est mon cas, en tout cas (oui, oui, la rime, c’est chouette… ben quoi, je suis bien en fac de lettre, non ?). Du coup, je me suis un peu (beaucoup) mise au courant, cette fois-ci. Et les tigres de papiers qu’ils nous clament aux oreilles, j’en ai ras-le-bol ! Même l’UNEF ne demande ni l’abrogation de la loi, ni le blocage des universités. D’ailleurs, suite au long, très long (et débile) blocage de 2005, ils ont perdu à peu près toute crédibilité pour les gens extérieurs au conflit… dans ce genre de conflit avec la politique, la crédibilité, ça compte pas mal, non ?
Bref, je pourrais en écrire des tonnes.
Donc quelqu’un a des news pour le blocus d’aujourd’hui ?? Merci d’avance !
hagbar
11 novembre 2007 à 2h50
peut etre devriez vous arreter de crier à la greve
pour une loi déja votée
vous aurez peut etre une plus jolie fac
Loup_phoque
9 décembre 2007 à 23h33
Belle description de la fac…
Je suis étudiant en droit à coté et je peux préciser que c’est effectivement une autre organisation et ambience chez nous. C’es aussi très différent pour les blocages. C’es simple même en 68 il y avait pas grève et pour le CPE, 2 étudiants seulement la faisaient…Ce qui ne plait pas aux bloqueusr de lettre qui ont voté en AG le blocage…de la fac de droit…n’importe quoi…
Laura
14 juin 2008 à 15h17
Bonjour
Je suis future étudiante a la fac d’aix en Histoire de L’art, je cherchais quelques renseignements et je suis tombée sur ton article, j’ai pas lu tout les commentaires mais j’avoue que je prend un peu peur et ne sais pas trop a quoi m’attendre !
Ca serait possible d’avoir quelques petits " conseils " pour m’en sortir ? ^^ du moins si il y en a …
Merci bien !
Nounou
24 juin 2008 à 10h13
Salut !! OULA ! Ca fait peur ton article ! Ptdr. Je viens de finir ma terminale et (( si j’ai mon bac hiiii )) je suis inscrite à –> TA FAC ! Franchement, ca a l’air l’horreur, et en plus moi qui suis vite perdue snif ! J’ai choisi l’option lettres modernes et j’ai de plus en plus peur ! J’ai vu que t’avais pas répondu au commentaire de Laura … Moi aussi j’aimerais bien quelques "tuyaux" si c’est possible ! Merci d’avance !
PtiteXena
24 juin 2008 à 11h28
Ben le problème, c’est que ça fait maintenant quelques années que je n’y suis plus dans cette fac…l’article date un peu…donc je pense ne plus être la mieux placée pour vous donner des conseils…Mais si c’est toujours pareil (je sais pas pourquoi mais je le sens comme ça :p), les seuls conseils que je puisse vous donner c’est: garder la zen attitude…pas besoin de s’énerver, les femmes du secrétariat s’énervent toujours plus fort que vous…et puis faites-vous votre petit plan de la fac…on se perd au début, mais une fois qu’on a compris où se trouve telle ou telle information et telle section, ça devient plus facile…
Bon, en tous cas, j’espère pour vous que ça a changé depuis!!!!
Max
24 août 2008 à 21h38
Héhé, je suis en L3 d’histoire dans la même fac, et je reconnais grave cette fac pourri dans cet article. Je suis tombé dessus complétement par hasard, et ça m’a bien fait rigolé
Enfin, disons que maintenant, c’est surtout les dates et les resultats qui posent problème. Après pour l’état de délabrement, certes, mais on s’y fait vite et on en rigole au final tellement on est dépités…
Sinon une ptite anecdote de cette année,
Je devais aller à un des très ( trop ) nombreux secrétariats de la fac pour compléter un papier qui me permettait d’avoir ma note d’option libre. Je vois que les horaires sont : 8h-11h. Je me lève donc à 9h, je déjeune tranquillement, et je me pointe là bas à 10h30 et là… surprise! fermé. Pourquoi? j’en sais foutre rien, mais je lis sur leur affiche qu’on peut les contacter au téléphone l’après midi de 14h à 17h. Formidable! mais ils indiquent pas de numéro à coté. " Ah ok ", super pratique. Je reviens donc chez moi, je me connecte sur le site de la fac à la recherche du numéro. Après 2 heures de recherche, je finis ( enfin ) par trouver UN numéro, celui d’un des secrétariats qui n’a rien à voir avec celui que je voulais. Alors donc j’appelle, en m’excusant comme quoi je ne trouvais pas le numéro du secrétariat que je cherchais, ils me disent alors qu’ils vont me transférer l’appel vers le bon numéro. Chose promise, chose faite, enfin pas tout à fait, vu que je tombe pas sur le bon département… Le mec de là ou m’a transféré, surprit, me dit que je suis pas au bon endroit. Finalement, il m’a transfèré vers le bon numéro et au final, on m’a donné un rendez vous pendant les vacances. Précisions que j’habite à 200km d’Aix quand je suis en vacances… Enfin bref, au final j’ai du me taper 400 bornes, 25 euros et 7 heures de mon temps pour qu’ils me fassent le misérable tampon dont j’avais, parait t’il, besoin sur ma carte étudiant ainsi que la tout aussi misérable signature que je devais donner afin d’avoir ma note d’examen…
Hybrisways
31 août 2008 à 14h11
Hey, je viens de lire vos commentaires sur la fac, moi j’y rentres ( lettres modernes ) en septembre dans 15 jrs! Il semblerait qu’il y ait une mauvaise organisation, d’ailleurs les articles m’ont bien fait rire, moi qui trouvais mon lycée deja tres mal organisé je me rend compte que je vais connaitre bien pire, mais c’est pas vraiment ce qui m’inquiete le plus…. Je m’inquiete pour le blocage des fac, Est ce qu’il y en a chaque année? La BU reste t’elle ouverte? et mis à part cette mauvaise organisation, l’enseignement et les profs sont ils bons? meme si je sais qu’il y a une bonne part de travail perso
! enfin si qqn pouvez me repondre, ça m’aiderai bcp!!! merci
bibixus
15 septembre 2008 à 10h46
C’est pas rassurant du tout (je me suis tapé tous les commentaires lol). Je commence demain en Lettres Modernes 1ere année. Mais j’essaye de relativiser. Il le faut bien. Quand vous dites que les étudiants ne s’aident pas trop entre eux, peux on quand même trouver des associations au sein de l’université pour s’aider dans ce labyrinthe? Quelqu’un sait comment s’organise la vie sociale là bas? Merci d’avance. Et bon courage pour ceux qui y sont.
GreenGorilla
18 septembre 2008 à 23h44
Allez les amis serrons nous ls coudes, je viens de faire ma rentrée en LEA anglais-chinois c’est-la-MERDE , mais mais voyons je vais rester positif car on peut en venir a bout de cette fac hantée !
Ces commentaires , Cet article vont m’aider a tenir (bon n’exagérons rien du moins ça fait chaud au coeur et aussi trés peur de voir que nous sommes tous (ou étiez )dans le même cas !)
Hold on everybody ! au moins jusq’au premier semestre et je pense que le plus dur sera fait (pitié me contredisait pas ou je me pendrais car l’air de rien je suis a un poil de chévre de la déprime)
allez futur et anciens étudiants le monde est notre et la fin aussi…bref vive la positive attitude dixit philosophe française lorie
Merit
28 août 2009 à 19h18
Houla. je rentres e deust de théâtre à la rentrée à cette Fac.
Ca mfait peur là ^^
Meme si j’en ai entendu des belles, lire tout ça d’un coup ne donne pas trop envie =(