Bon, Mc Do et autres services de restauration rapide, je dis stop.
Je lis de plus en plus de magazines, je vois de plus en plus de reportages télévisés sur l’obésité, en France et ailleurs. Tout cela est dû à quoi? à la malbouffe: (définiton de Wikipédia): La malbouffe est le nom péjoratif que donnent entre autres les écologistes et les altermondialistes à un certain type d’alimentation avec peu de choix, un goût standardisé et participant à un déséquilibre nutritionnel qui favorise l’obésité. Le ketchup nappant le steak haché très cuit du burger, les frites et le Coca-Cola en sont des archétypes.
Et où trouvet-on tout ça? Au Mc Donald. Et où trouve t-on des McDo? partout! partout partout!

En 1979, McDonald’s inaugurait son premier restaurant à Strasbourg. 10 ans plus tard, l’enseigne ouvre le centième. En moyenne ce sont 70 restaurants qui ouvrent chaque année en France et l’enseigne recrute une dizaine de nouveaux franchisés chaque année. Plus que jamais, l’aventure McDonald’s en France continue. Mc Donald, tout le monde le sait, c’est peut-être très bon au goût, mais on ne me fera pas croire que c’est bon, diététiquement parlant, que l’on prenne salade ou hamburger d’ailleurs…la sauce salade contient plus de calories (elle est extrémement sucrée) qu’un hamburger…faut le faire quand même. On est dans un pays réputé pour son goût pour la bonne nourriture, je trouve dommage que les services de restaurations rapides comme celui dont je parle prennent de plus en plus de place. Attention, je ne dis pas que je n’y ai jamais mangé et que je n’y mangerai plus (Mc Do si, je n’y mange plus, mais Quick c’est pareil…), le tout est de faire preuve de modération. Quand j’entends des parents dire qu’ils vont au moins une fois par semaine au McDo, personnelement, ça me choque. Je sais pas si c’est moi qui déraille, je ne sais pas si je suis la seule à trouver ça choquant, mais vraiment ça me paraît anormal. Qu’on aille à Quick ou ailleurs de temps en temps, parce qu’un hamburger de temps en temps, c’est pas si grave, parce que ça a l’avantage aussi de ne pas être cher, je veux bien. Que l’on prenne maintenant un repas McDonald toute les semaines, tous les trois jours, tous les jours…j’aime moins. C’est très calorique et ça plaît aux enfants. Fatalement, à force de manger ça, ils grossissent, deviennent plus ou moins obèses, et si l’on veut vraiment taper dans le tragique, s’ils ne réagissent pas, l’obésité, avec le temps, ça donne du cholestérol et des maladies du foi.
Bien manger, ça s’apprend. Aimer les légumes, les repas variés et équilibrés, ça s’apprend. Nos goûts changent aussi avec le temps, il n’y a pas de quoi s’affoler, on peut toujous donner aux enfants envie de manger ce qu’on veut leur faire manger (la grande majorité disons…).
Si vous voulez vraiment vous dégoûter de McDonald, regardez Super Size Me. C’est un homme qui s’est filmé pendant quelques mois et qui a mangé à Mc Donald tous les jours. Il a tout testé, il a mangé de tout. Déjà, il grossit. C’était prévisible…Et en plus, il est malade. Le médecin qui le suivait lui a ordonné d’arrêter de manger ce genre de choses sans quoi son foi allait être sérieusement atteint. Bref, que de bonnes nouvelles avec ces bons repas McDo…
dans le bonus de ce DVD, il y a une expérience…horrible il faut le dire. Il s’agit de voir combien de temps les frites et les hamburgers mettent de temps avant de se détériorer…je vous laisse un peu de suspens pour le hamburger, mais pour ce qui est des frites, je préfère vous le dire: elles ne bougent pas. En deux mois de test me semble t-il, elles n’ont pas bougé, elles sont aussi jaunes que lorsqu’elles ont été vendues. Qu’est-ce c’est? du plastique?
Si vous ne voulez pas finir comme l’homme sur la photo,un conseil, Mc Do, allez-y molo :p
joel
30 janvier 2006 à 13h52
Tout juste auguste…
Mais pas cher, je sais pas … pres de six euros le menu, on peut manger tout aussi bien (et meme mieux) ailleurs voire pour moins cher …
Mais c pratique …
Et pis on y trouve plein de cacouille dans ces trucs la qui veulent des cheesburger sans fromage
ShandowK
30 janvier 2006 à 20h16
Moi je suis d’accord, ma bonne résolution c’est de ne plus manger Macdo pendant toute l’année !
PtiteXena
30 janvier 2006 à 21h20
Moultes bravos ^^
annabelle
15 novembre 2006 à 0h31
salut ses vrai je vous croit mes moi jadore mcdonald mes acose de ça on peut mourrir si on en mange trop xxx annabelle
justeunavis
23 novembre 2006 à 22h25
je reste perplexe de voir à quel point McDonald’s peut etre critiqué: l’obésité est à mon sens plus du à de mauvaises habitudes alimentaires qu’au fait de manger dans la restauration rapide (qui propose la possibilité de manger équilibré). quant au film super size me, il est largement possible de faire la même chose chez soi. nous n’avons pas besoin de mcdo pour manger n’importe comment. par ailleurs, les employés de mcdonald’s mange tout les jours chez mcdo, ils ne sont pas obèses. critiquer Mcdo, c’est se voiler la face sur soi même et ne pas assumer ses choix alimentaires. de plus, Mcdo est présent sur le salon de l’agriculture et communique sur l’origine de ses produits. le bon sens avant de critiquer est de se renseigner, c’est une légende que de croire que la nourriture vient des USA. en bref, l’ignorance fait dire beaucoup de choses. quant on ne soit pas, on se tait
Matt.Rixx
23 novembre 2006 à 22h45
Dans le doute, je relus l’intégralité du billet ainsi que les commentaires qui allaient avec.
Personne n’a dit que les ingrédients du Mc Donald venaient des USA et je n’ai pas compris que quiconque disaient que McDo était la seule cause mondiale de mortalité dû à l’obésité.
En revanche, le billet me parait assez clair quant au fait que la malbouffe, iconisé par McDo et, en règle générale, la restauration rapide, était une des causes de l’obésité. Il me semblait avoir compris qu’il incitait les gens à changer de comportement envers leur nourriture, pas du tout à démonter McDo et/ou son personnel (qui mange bien où il veut, au passage)
Bref, je ressens le précédent commentaire comme un commentaire d’un vendeur/cuisinier McDo qui défend sa boite (je me trompe peut-être) et qui fabule sur un billet qu’il n’a peut etre pas bien lu (voire, pas entièrement).
Quand on lit pas en entier (ou qu’on ne comprends pas ce qu’on lit), on se tait.
PtiteXena
25 novembre 2006 à 19h15
Je n’aurais pas dit mieux que Matt.Rixx…
justeunavis
25 novembre 2006 à 22h21
A titre de simple information, le fait de dire que la nourriture vient des USA, ne faisant pas allusion au texte précedent, il s’agissait simplement d’une information destinée à faire taire certaines rumeurs que l’on entend ci et la.
Non, ce qui me dérange le plus et que le film pris en référence ci dessus pour dégouter du McDo n’est qu’une facon à mon sens d’éxagerer à l’extreme les malfaits de la "malbouffe" (manger comme il le fait est incroyablement anormal et toute personne normal ne le ferait pas, d’où aucun interêt).
je ressent ce film beaucoup plus comme un moyen de faire parler de soi en mettant sa santé en danger que de s’attaquer au véritable problème de la malbouffe que son les mauvaises habitudes alimentaires : bière, chips devant la playstation par exemple.
il me semble que des boites qui réussissent (comme McDo) parce qu’elles font des produits mal utilisés (à l’exagération par certains)ne doivent pas être prisent pour cible.
l’icone de la malbouffe se trouve plus certainement dans vos assiettes de tous les jours qu’au McDo.
Dernière information pour ceux que je semble interesser, les frites que McDo vendent son fabriquées à la base de produits fourni par nos agriculteur en france, la viandes de boeuf est d’origne francaise (les meilleures morceaux étant utilisé pour fabriquer les steacks hachés et le reste étant sous traité à d’autres sociètés de restauration dite "traditionnelle".
j’aurai peut être aussi interêt de me taire mais bon il me semble que mon avis peut compter.
le seul point que je souhaite critiquer sur McDo est qu’il est certain que vu la qualité des produits qu’ils utilisent, il serait plus judicieux d’en faire autre chose que des morceaux de steack trop cuits.
A bon entendeur salut
x-mimine-bleu-x
22 décembre 2006 à 19h38
j’ai trop manger des fruites a l’huile
Ibanez
11 mars 2007 à 17h59
fo arété on mange skon veu sor de ton trip c inutile la france est le 2° pays ou il y a le mon dacciden cardio vasculair alor arète de dire nimporte koi
PtiteXena
11 mars 2007 à 22h54
Bon…déjà je te recopie ce qui est marqué sur ce site Ibanez, car soit tu as des problèmes de vue, soit tu es idiot:
"S’il vous plaît, le langage SMS n’est pas une forme d’expression. L’éviter c’est protéger le contenu sur Internet et préserver la beauté des langues. A vous de voir…"
Ca, c’est une première chose.
Deuxièmement, j’exprime sur ce blog ce que je ressens et ce à quoi je crois. La malbouffe existe en France, même si, dieu merci, on est loin des Etats Unis, elle est là aussi et elle existe (suffit de lire un peu tes journaux, mais ça doit être tes problèmes de vue qui t’en empêchent je comprends…).
Alors avant de laisser de tels commentaires, agressifs et inutiles, réfléchis à deux fois. Si tu n’es pas d’accord, tu as le droit de t’exprimer, mais correctement et pas en ces termes. Je commence un peu à en avoir marre de faire la police ici…alors ça vaut pour toi comme pour les autres, je tolère toute expression tant qu’elle n’est pas réduite à de la simple agressivité.
En espéran ke t’é compri!
atta
20 mars 2007 à 15h42
Bien manger c’est important, MCdo c pas le plus pire, ayez de bonnes habitudes alimentaires sans vous priver c’est ça la clé et en passant c pas que ça rend obèse, ça te tue le système
joli
20 mars 2007 à 15h44
Je mange du Mcdo pratiquement tous les jours et jsuis maigre comme un cul! =) jvous fait chier hennnnn
minimoi
20 mars 2007 à 22h16
alors voilà, je travaille dans un MC DO j’y mange 3 fois par semaine minimum (à cause des horaires de m..de) depuis trois ans et je n’ai pas grossi d’un gramme.A côté de ça, je fait du sport, je bouge, et je ne m’empiffre pas de bonbons ou de je ne sais quoi!! (je fais une petite paranthèse sur le film SuperSizeMe où l’acteur se dit "vivre comme un Américain" c’est-à-dire qu’il ne fait pas plus de tant de pas par jour, ne fait pas de sport, donc ne se dépense pas!!!)
Sinon les personnes qui m’entourent (managers, directeur, anciens du macdo) ne sont pas obèses non plus!
Il faut arreter de dire que "macdo" fait grossir! déjà si les gens arreté de GRIGNOTTER entre les repas cela changerait la donne.
Car c’est en mangeant des chewing-gum, bonbons, gâteaux, soda, que l’on prend du poids!!!
Et avant de vous quittez je voudrai revenir sur ce qu’à dit JUSTEUNAVIS, car il est tout à fait possible de devenir obèse en mangeant tous les jours chez soi, donc il suffit juste de se RESONNER un peu!!!!!
Allez tous au sport!!
Ronald
30 avril 2007 à 15h49
Bonjour tout le monde.
Je voudrai seulement ajouter quelques éléments trop souvent oublié dans les termes de votre débats.
En effet, il est question de surpoid ou d’obésité mais vous posez-vous la question des effets de la nourriture servit à mc do sur votre organisme, sur vos organes, vos artères, votrez foi?
Laissez moi vous dire que ces effets, vous ne les ressentirez que dans quelques années at alors, il sera trop tard.
Je vous invite de plus à réflaichir à la légitimité qu’a cette multinationale ultra capitaliste à allez implenter ses "restaurants" tout autour de la terre.
C’est super, cela colporte de façon très efficace les valeurs de la plus grande démocratie du monde dans les pays les plus éloignés pour allez hiniber leurs cultures qui ne font pas le poid (économique) face à l’ogre impérialiste.
Donc allez, mangez à mcdo, continuez à engraisser cette entreprise qui crée de l’emploi en ne nuisant nullement ni à l’écologie, ni aux petits producteurs, mais qui au contraire, véhicule à travers le monde l’uniformisation capitaliste, la merveilleuse culture de papa Bush.
tcho. J.
justeunavis
4 juin 2007 à 17h41
Un petit commentaire pour répondre à Ronald :
McDo permet de donner un salaire à des étudiants qui ne sont pas boursiers ou dont les parents n’apportent pas d’aide. Il permet aussi de faire vivre des familles pour les employés à temps pleins. il aménage les horaires. respecte les lois sociales (temps de travail, pause, etc …).
nous pouvons certes parler de précarité de l’emploi et d’horaires décousus.Mais quoi qu’il en soit cette "multinationale ultra capitaliste qui inhibe les cultures" fait vivre des gens.
si on y travaille ou si on est client, c’est qu’on y trouve son compte.
pour moi, cette multinationale est légimtime dans le fait d’apporter des emplois. Le reste, je ne suis pas assez renseigné pour en parler …
Salutations
fouad
12 septembre 2007 à 13h54
fsfdsfsdgdsfg
lil
30 octobre 2007 à 19h58
c vraiment laid qui fasse sa il mette plein grasse pis c degeulasse vraimment
camille
24 janvier 2008 à 20h04
c horrible
regime
25 juin 2008 à 10h27
Trop fort la photo…il devrait placarder sa dans leur resto
information
1 octobre 2008 à 21h19
voila, je fais un devoir sur la gestion de la crise de macdo en 2004 face au film super size me mais je n’arrive pas a trouver tous les arguments necessaires…ce serait sympa si quelqu’un m’indiquait des istes ou chercher..je cherche particulierement sur la strategie de macdo…Merci beaucoup..
Holakti
8 octobre 2008 à 9h32
Hello, analyse à mon sens, pleine de vérité même si beaucoup ne veulent pas comprendre ^^
Sinon, pour certain sceptique, ce que le film raconte, c’est l’histoire d’une personne qui devient obèse à cause de mac donald en vivant " comme un américain ", mais il faut voir le message derrière aussi ^^
Les fast-food en général sont mauvais pour la santé SI il n’y a aucune dépense énergétique à côté
Comme l’a souligné " mini moi " qui travaille dans un fast-food, cette personne fait du sport à côté et donc se dépense, les quantité de sucre, graisses etc accumulé par le fast-food a été éliminé, donc cette personne reste maigre ^^ ( je dis " cette personne " car je ne sais pas si tu es il ou elle ^^ )
Les fast-food c’est bon au goût, personne ne pourra dire le contraire ^^, cependant c’est comme pour tout, faut éviter d’en abuser
Poppers
10 novembre 2009 à 11h41
Il serait temps d’adopter une législation véritablement contraignante pour les étiquettes alimentaires, car c’est bien, du côté de l’industrie, de dissimulation dont il s’agit : on change le nom des produits pour endormir notre vigilance, on écrit ça en police 4 et tout ira bien.
Claire Fontaine
7 janvier 2010 à 19h17
Il parait que Mc Donald changerait son fusil d’épaule en ce moment, et se dirigerait vers du « développement durable », ils auraient ouvert déjà quelques restaurants respectant cette ligne de conduite. Voir l’article: http://www.urbains.net/mieux-etre/mc-donald-deviens-ecolo/
ça doit être marketing…tout simplement